
Coup d’envoi du projet AISorb
En 2024, deux lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Compétences et métiers d’avenir (CMA) ont été annoncés, parmi lesquels l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui a obtenu cinq millions d’euros pour mettre en œuvre son projet de formation : AISorb. Près d’un an après l’obtention de ce financement, le lancement du projet s’est tenu lundi 29 avril au centre Panthéon, en présence des équipes et partenaires mobilisés dans ce projet.
Un projet d’envergure pour répondre aux enjeux de demain
Conçu à partir du diagnostic établi lors de la deuxième phase de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle (SNIA), AISorb répond au constat selon lequel la formation en IA en France n’est pas suffisamment pluridisciplinaire, qu’il existe un décalage entre le niveau de qualification requis et le diplôme obtenu par les personnes formées et qu’il y a une méconnaissance générale de l’IA par la population active, renforçant ainsi les obstacles à son adoption.
Au cœur des enjeux contemporains liés à l’intelligence artificielle, AISorb vise trois objectifs :
- acculturer les étudiants en sciences humaines et sociales (SHS) aux systèmes d’intelligence artificielle et à leurs impacts ;
- déployer une offre de formations pluridisciplinaires à l’intersection de l’IA et des SHS, en complétant les formations disciplinaires existantes par des modules dédiés à l’IA mais aussi en développant une offre dédiée ;
- développer à grande échelle la validation de compétences professionnelles en IA pour les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion, ne relevant pas d’un profil technique ou scientifique.
À travers AISorb, l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne contribue activement à la formation d’une société numérique inclusive, éthique et responsable. Financé par l’Agence nationale pour la Recherche (ANR), ce projet prévoit de déployer d’ici 2030, des formations initiales et continues afin de répondre aux transformations des métiers.
Des partenaires au cœur de ce projet de formation innovant
À la croisée entre les sciences humaines et sociales et l’intelligence artificielle, AISorb associe les milieux académique et économique au sein d’un consortium d’acteurs français de premier plan pour former étudiants et professionnels aux métiers transformés par l’IA. Il rassemble aussi bien des acteurs publics et des acteurs privés dont le Défenseur des droits, la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH), la Gendarmerie nationale, Axa, La Poste, BNP Paribas, Idemia, Ubisoft et l’Association pour l'emploi des cadres (Apec).
Les partenaires du projet sont déterminants dans l’identification de ces transformations afin de répondre aux défis sociaux et sociétaux qui émergent avec la démocratisation des systèmes d’intelligence artificielle. La réunion de lancement du projet a ainsi permis de réaffirmer l’engagement de ces derniers dans ce projet et leur participation active à la conception des formations.
À la rentrée 2025, ils se réuniront à nouveau à l’occasion d’un comité stratégique afin de signer un accord de consortium et d’avancer sur le lancement des premières formations, prévues à la rentrée 2026.